top of page

Nos projets en 2024-2025

Et ce n'est pas fini...

Médiation artistique au Musée de Grenoble par les élèves de Première spécialité Histoire des Arts

Dans le cadre de la spécialité Histoire des Arts, les élèves de Première ont conduit une action de médiation culturelle auprès des classes de CE1/CE2 de l’école Bizanet, au Musée de Grenoble. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à développer chez les lycéens des compétences d’analyse, de transmission et d’animation autour des œuvres majeures du patrimoine muséal.

Les lycéens étaient chargés de concevoir et d’animer une séquence de découverte d’une œuvre incontournable des collections permanentes, en adoptant une approche à la fois structurée et interactive. L’alternance entre apports théoriques, questionnements dirigés et mises en pratique sous forme de jeux ou d’activités courtes a permis de capter l’attention des élèves du primaire et de favoriser leur engagement.

Selon Marion Hainaut, enseignante accompagnatrice, « l’équilibre entre contenu scientifique, pédagogie active et activités ludiques a été particulièrement apprécié par l’ensemble des participants, qu’il s’agisse des élèves, des enseignants ou des parents accompagnateurs ».

Cette expérience a permis aux élèves de Première de mobiliser et d’approfondir leurs connaissances en histoire des arts, tout en développant des compétences essentielles pour l’oral : capacité à vulgariser, à structurer un propos, à adapter son discours à un jeune public et à gérer une dynamique de groupe. 

7715377756908543566.jpg
Sans titre 2.jpg

Création d’un jeu de piste patrimonial par les élèves de Première et Terminale option Histoire des Arts

Dans le cadre d’un partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, les élèves de Première et Terminale ayant choisi l’option Histoire des Arts ont conçu un jeu de piste à destination des enfants. Ce projet s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle, visant à sensibiliser les plus jeunes à l’architecture et au patrimoine local à travers une expérience immersive et ludique.

Les élèves ont élaboré un parcours dans le centre-ville, jalonné d’étapes correspondant à des lieux d’intérêt patrimonial. À chaque étape, les participants devaient résoudre des énigmes ou relever des défis en lien avec l’histoire, l’architecture ou les particularités artistiques du site (par exemple, identifier des éléments architecturaux, décrypter des blasons ou comprendre l’usage historique de certains bâtiments). Cette approche permettait aux enfants de découvrir activement leur environnement, tout en développant leur sens de l’observation et leur curiosité pour le patrimoine.

Ce partenariat avec Lionel Mazet, du Pays d’Art et d’Histoire, sera prolongé l'année prochaine !

Projet pédagogique : “Nos paysages à +2°C en 2030” – Création et médiation autour de l’évolution climatique par les élèves de Première Histoire des Arts

Dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et le Pays Voironnais, les élèves de Première spécialité Histoire des Arts ont mené un projet sur l’évolution des paysages locaux à l’horizon 2030, dans un contexte de réchauffement climatique de +2°C.

Ce projet a mobilisé une démarche comparative et créative : les élèves ont sélectionné une photographie ancienne (début XXe siècle) d’un site local, puis réalisé un cliché contemporain du même lieu. À partir de ces supports, ils ont utilisé des outils d’intelligence artificielle pour imaginer et illustrer les transformations possibles du paysage sous l’effet du changement climatique, intégrant ainsi des scénarios d’évolution et d’aménagements futurs.

L’utilisation du numérique et de l’IA a permis d’approfondir la réflexion sur l’impact des activités humaines et d’expérimenter de nouveaux modes de création et de médiation artistique. Ce travail a donné lieu à une exposition, inaugurée lors de la célébration des 30 ans du Parc naturel régional de Chartreuse, valorisant l’engagement des élèves et leur capacité à articuler analyse, créativité et sensibilisation aux enjeux contemporains.

Sans titre 1.jpg
peinture.jpg

Rencontre avec l'artiste peintre Juliette Villard

Les élèves de l'option histoire des arts du lycée Edouard Herriot de Voiron ont eu le privilège de rencontrer l'artiste peintre locale Juliette Villard pour une séance de découverte artistique. Cette designer graphique et directrice artistique, forte d'une expérience de 17 ans dans le domaine, a partagé son parcours avec les lycéens. 

Juliette Villard a présenté aux élèves sa formation variée, allant de l'École de Décor de Théâtre et de Trompe-l'œil à Genève à l'École Cantonale d'Arts de Lausanne (ECAL), où elle a obtenu un diplôme en communication visuelle et design graphique. Elle a ensuite expliqué comment ces différentes compétences ont façonné sa technique artistique personnelle, qui marie habilement photographie et peinture. 

Les lycéens ont été particulièrement captivés par la présentation des projets variés de l'artiste, notamment ses créations pour le Festival du Cinéma italien de Voiron et ses collaborations avec des marques comme Bonnat Chocolatier. Cette diversité a illustré les nombreuses possibilités offertes par une carrière artistique.

Le point culminant de cette rencontre a été la session pratique, où Juliette Villard a permis aux élèves de tester le matériel du peintre. Les élèves ont pu expérimenter différentes techniques et outils, guidés par les conseils experts de l'artiste. 

Cette rencontre avec Juliette Villard a offert aux élèves un aperçu concret du monde de l'art et du design, tout en les encourageant à explorer leur propre potentiel créatif.

Un grand merci à Juliette pour sa disponibilité et sa gentillesse. A très bientôt pour une nouvelle collaboration !

Médiatrices et médiateurs d'un jour au musée Mainssieux de Voiron

Puzzle géant, cherche-et-trouve, ambiance sonore, jeux de rôles, collages, coloriages... nos élèves de Première et Terminale en option Histoire des Arts ont tout donné pour captiver les élèves de Petite et Moyenne Section de Maternelle de l'école Jean de la Fontaine. Pendant deux heures, ces enfants de 3-4 ans, accompagnés parfois de leurs parents, ont appris à voir, sentir, écouter... mais pas toucher les tableaux de la collection Mainssieux.

Challenge relevé avec brio grâce à la complicité des médiatrices culturelles, qui nous ont ouvert les portes du musée, mais aussi donné des trucs et astuces bien utiles pour transmettre à des tout-petits des notions d'art.

Un grand merci à toute l'équipe du musée Mainssieux, et à Sabine Berthet, pour nous avoir fait confiance.

Bravo aux petits qui sont restés bien sages et aux grands qui se sont investis dans cette aventure.

A refaire !

IMG_20241121_171421.jpg

Le prix Livre à vous des lycéens décerné à Tanguy Viel

C'est en présence de l'animateur littéraire Thierry Caquais, que les élèves d'Histoire des arts du lycée Edouard Herriot de Voiron ont voté pour élire le prix ado-adulte du festival Livre à vous 2024.

Trois livres étaient en compétition cette année :

- Tombée du ciel, d'Alice Develey

- Un monde de salauds souriants, de Thomas Rosier

- La fille qu'on appelle, de Tanguy Viel

Après une présentation et une mise en scène de chaque ouvrage, c'est finalement "La fille qu'on appelle" qui a remporté une large majorité des suffrages. Les élèves de Première HIDA1 ont su toucher leurs camarades par leur mise en scène et l'extrait choisi.

Bravo à toutes et tous pour ce bel exercice d'éloquence ! Rendez-vous dimanche au Grand Angle pour rencontrer le lauréat à 12h30. Les parents sont les bienvenus...

Une conférence théâtralisée avec les élèves des spécialités Théâtre

Dans le cadre du festival voironnais Livre à vous, des élèves du lycée Herriot ont assisté à une incroyable conférence théâtralisée au Conservatoire.

Avec la complicité des élèves de Terminale spécialité Théâtre de M. Pidoux, le dramaturge Philippe Dorin s'est livrée à une conférence sur le thème du théâtre : "Dans la vie aussi, il y a des longueurs".

Ils avaient invité leurs camarades de spécialité Histoire des Arts et leur professeur, M. Cador. Tous ont été bluffés par les mises en voix de ces textes par les élèves.

Un grand moment !

IMG_20241122_140346_edited.jpg

Quelle chance de pouvoir profiter du festival Livre à vous pour rencontrer des auteurs et des artistes aussi talentueux !

Les élèves de Terminale Histoire des arts ont pu discuter avec Florence Hinckel de son dernier roman : le Filtre. C'était surtout une prétexte pour découvrir son parcours et les métiers du livre en général.

En échange, les élèves ont pu lui offrir un trombinoscope "filtré" par leurs soins. Souvenir de ce moment privilégié.

Un grand merci aux organisatrices et organisateurs du festival pour avoir permis cette rencontre.

bottom of page