top of page

SORTIES

BRON et LYON

07/11/2023
-INRAP
-OPÉRA

INRAP à Bron

Image1.jpg

LA NUMISMATIQUE :

​

Lors de notre sortie à L’INRAP à Bron, nous avons été séparés en plusieurs groupes, et nous avons découverts différents aspects de l’archéologie.

Ici, nous parlerons de la numismatique, l’étude de la monnaie.

 

Le rôle du numismate est d’étudier les monnaies qui proviennent de l’Antiquité, jusqu’à notre période.

Les méthodes qui sont utilisées sont nombreuses. Une des premières étapes est le nettoyage de la monnaie : les pièces sont généralement dans un mauvais état, et donc, ont besoin de nettoyer avec différents produits pour les mettre en état d’étude. Ces étapes là prennent énormément de temps.

Les numismates utilisent de petits outils précis pour le nettoyage, tels que des petites aiguilles, et finissent donc le nettoyage avec de l’eau déminéralisée ou, pour les métaux tel que l’argent, de l’acide est utilisé. C’est ce qu’on appelle le nettoyage mécanique.

 

Les pièces de monnaie faites avec des métaux nobles tels que l’or, l’argent, le rhodium ou encore le platine se conservent plus longtemps qu’une pièce traditionnelle.

 

Après le nettoyage effectué, le numismate va faire une étude complète de la pièce en remplissant une base de données universelles pour chaque archéologue, notamment en observant les caractéristiques, c’est à dire l’état de la pièce, le nom de l’empereur figurant sur la pièce, le type de métal utilisé, en finissant avec la date, en utilisant des livres de référence. Cette observation est appelée l’iconographie. Après avoir rempli la base de donnée, le numismate fait un rapport de son étude.

​

BONNEFOY Laëtitia

​

L'ANTHROPOLOGIE

 

Aujourd'hui lorsqu'on évoque l’archéologie, on imagine immédiatement des squelettes ou autres ossements; en vérité il s'agit d'anthropologie. L'anthropologie est une branche de l’archéologie, qui consiste à examiner l’être humain. Cette étude se réalise sur des restes humains ce qui donne un statut particulier à ce type d’archéologie. En effet, selon les religions, les corps sont plus ou moins facile d’accès, dans la religion chrétienne, le respect du corps après la mort n'est pas fondamental, contrairement à la religion juive par exemple. C'est pour cela qu'existent des normes éthiques comme par exemple la NEGPRA aux États-Unis. Lors des fouilles, il faut commencer par dégager une première couche appelée terre végétale avant d'arriver sur une couverture de pierre puis sur les ossements du défunt parfois accompagnés d'objets qui évoquent sa vie quotidienne ainsi que les valeurs matérielles et morales auxquelles le défunt et sa communauté apportaient de l'importance. La fouille est très minutieuse puisque souvent plusieurs niveaux funéraires différents sont superposés et aucun objet ou ossement ne doit être déplacé avant que toute la structure n'ait été étudiée.

Vient ensuite l'étude des ossements: il faut commencer par l'analyse des os après leur nettoyage, pour pouvoir déterminer le sexe (grâce à l'étude de la forme du bassin), l'âge au moment du décès (grâce à l'étude des dents et articulations), certains traumatismes ou fractures et parfois la cause de la mort.

Aujourd'hui on utilise également la datation au carbone 14: cette méthode a permis de fournir des milliers de dates et de fixer ainsi toute la chronologie de la préhistoire et de l'histoire de l'Homme Moderne.

​

Faustine BERGER, 103

Sources:

https://www.inrap.fr/magazine/Les-sciences-de-l-archeologie/Les-disciplines-de-l-archeologie/anthropologie#undefined

Image-place-SQ.png

OPÉRA de Lyon

L’opéra de Lyon est un édifice où se déroule des représentations artistiques avec un accompagnement musical. Dans ce bâtiment on peut voir des représentations d’opéras, de ballets et de concerts. Il peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs. C’était anciennement un grand Théâtre réalisé par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet en 1831, avant d’être totalement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel, un architecte français, qui a par exemple réalisé le Palais de la Culture et des Congrès en Suisse. Le style de ce bâtiment est néoclassique, que l’on peut reconnaitre avec ses colonnes en relief et le retour à l’antique que l’on retrouve dans sa structure. La couleur principale du bâtiment est le noir. Ce choix a été fait sous la présidence de François Mitterrand qui souhaitait « développer et rendre l’art et la culture accessible à tous ». Cette couleur est donc plus discrète que l’or et les grands lustres qu’on pouvait retrouver avant sa restructuration. C’est aussi pour cette raison qu’on trouve dans cet Opera des escalators et non pas les traditionaux grands escaliers bien connus des théâtres, afin de montrer au public qu’ils ne vont pas jusqu’à la représentation mais qu’elle l’emmène à eux, ajoutant également un aspect moderne au bâtiment.

Nous pouvons observer sur la face principale du bâtiment plusieurs déesses, qui sont en réalité des muses de l’antiquité, protectrices des arts. On peut en voir 8 alors qu’il est sensé y avoir 9 muses. Le choix a été fait d’en enlever une, Uranie la muse de l’astronomie, car la symétrie était très importante à cette époque. Le choix s’est porté sur cette dernière, étant jugée comme ayant le moins de rapport avec un opéra.

Une salle de répétition se trouve au sous-sol avec une scène de la même taille que celle de la salle de spectacle et orientée de la même manière. Les artistes s’entrainent donc dans la même direction, face au public, que ce soit dans le sous-sol ou dans la vraie salle où aura lieu la représentation.

Il y a une autre salle où les danseurs peuvent répéter, elle se trouve à l’étage le plus haut du bâtiment ; on peut y retrouver de grandes baies vitrées sur toute une façade pour que la salle soit très bien éclairée avec une lumière naturelle. Un miroir est placé sur l’intégralité d’un mur reflétant ainsi les danseurs. Sous le sol se trouvent des balles de tennis coupées en deux dans le but qu’il soit moins dur et plus agréable vu que les répétions durent plusieurs heures.

Pour finir, la salle de spectacle… Juste avant de rentrer dans cette dernière se trouve une autre salle comme une sorte de sas, une salle « bouchon » entièrement recouverte d’un tissu rouge. Cette couleur vive dans ce bâtiment entièrement noir a été choisie pour rappeler les traditionnels rideaux rouges que l’on peut retrouver dans un théâtre. Ils sont placés en dehors de la salle de spectacle pour faire comprendre au public qu’il est tout aussi important que les artistes et mettre donc en valeur les spectateurs. La salle de spectacle a la forme d’un piano à queue pour avoir l’impression de rentrer dans l’instrument. Les spectateurs sont, quant à eux, installés en fer à cheval, c’est une forme qui permet de disperser le son d’une manière où plus il va être haut meilleur il sera. On ne trouve pas de loges afin de respecter le souhait de François Mitterrand qui, pour rappel, était de rendre l’art et la culture plus accessible. Enlever les loges enlève donc aussi une délimitation entre le public et les artistes. C’est pour cette même raison qu’il n’y a pas de place aveugles.

Cet édifice de Lyon a donc une architecture réfléchie qui renferment plusieurs spécificités de l’époque.

​

THOMASSIN Laly

Image-place-SQ.png
IMG_20231117_201919_861.jpg
IMG_20231117_200639_493.jpg

17/11/2023
-MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE SAINT LAURENT
-MUSÉE DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ

GRENOBLE

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE SAINT LAURENT

IMG_20231118_175205_479.jpg

Lors de notre sortie à Grenoble le 17 novembre 2023, nous avons exploré les réserves du musée de la crypte Saint-Laurent, accompagnés par Lætitia, une ancienne archéologue désormais responsable de collection au musée.

La crypte Saint-Laurent, une immense nécropole chrétienne remontant au IVe siècle, a été utilisée pendant plus d'un millénaire avant d'être close pour des raisons sanitaires. Une église a été érigée sur le site, reléguant la nécropole à l'oubli. Les fouilles ont débuté en 1978, suite à la découverte fortuite du site.

À ce jour, 1063 tombes de différentes époques ont été découvertes, renfermant environ 1800 cadavres. C'est une véritable mine d'or pour les historiens, certains corps étant exceptionnellement bien préservés.

Nous avons parcouru les divers niveaux de la crypte via des passerelles métalliques ou en verre, marchant au-dessus de vitres derrière lesquelles reposaient des ossements. Des panneaux explicatifs ont illustré la méthode des archéologues pour retracer la vie et la mort des individus enterrés à partir de leurs os. Un jeu de lumière et de projections a retracé l'histoire du site.

Dans la vitrine unique du musée, nous avons observé des objets découverts dans les tombes, disposés chronologiquement pour refléter l'évolution des rites funéraires au fil du temps, tels que des pièces déposées dans les sépultures.

Les réserves du musée, situées dans les sous-sols d'un bâtiment voisin, étaient tout aussi fascinantes. Remplies de caisses de gravats, de tessons de poteries et surtout d'un grand nombre d'ossements humains, ces réserves évoquaient une atmosphère étrange qui pouvait mettre certains mal à l'aise. Lætitia a ouvert une boîte pour nous montrer comment les différentes parties du squelette étaient soigneusement séparées dans des sacs plastiques, facilitant ainsi la reconstitution. Des objets ayant appartenu aux défunts étaient également stockés dans les réserves, accessibles aux chercheurs sur demande, ces vieux os constituant une source précieuse d'informations.

​

Antonin Darrieux

IMG_20231117_110928.jpg

MUSÉE DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ

IMG_20231117_200718_688.jpg

This is your About page. This space is a great opportunity to give a full background on who you are, what you do, and what your site has to offer. Your users are genuinely interested in learning more about you, so don’t be afraid to share personal anecdotes to create a more friendly quality. Every website has a story, and your visitors want to hear yours. This space is a great opportunity to provide any personal details you want to share with your followers. Include interesting anecdotes and facts to keep readers engaged. Double click on the text box to start editing your content and make sure to add all the relevant details you want site visitors to know. If you’re a business, talk about how you started and share your professional journey. Explain your core values, your commitment to customers and how you stand out from the crowd. Add a photo, gallery or video for even more engagement.

IMG_20231117_142053.jpg
IMG_20231117_201919_861.jpg
IMG_20231117_200639_493.jpg

28/11/2023
-MUSÉE MAINSSIEUX

VOIRON

Le Pays Voironnais à +2°C
par l'artiste Juliette Villard

I_cecff5099b.jpg

This is your About page. This space is a great opportunity to give a full background on who you are, what you do, and what your site has to offer. Your users are genuinely interested in learning more about you, so don’t be afraid to share personal anecdotes to create a more friendly quality. Every website has a story, and your visitors want to hear yours. This space is a great opportunity to provide any personal details you want to share with your followers. Include interesting anecdotes and facts to keep readers engaged. Double click on the text box to start editing your content and make sure to add all the relevant details you want site visitors to know. If you’re a business, talk about how you started and share your professional journey. Explain your core values, your commitment to customers and how you stand out from the crowd. Add a photo, gallery or video for even more engagement.

l-artiste-juliette-villard-a-travaille-sur-six-toiles-dans-le-cadre-de-l-exposition-paysag
IMG_20231117_201919_861.jpg
IMG_20231117_200639_493.jpg

07/01/2024
-MUSÉE DE GRENOBLE

GRENOBLE

Visite guidée sur le thème des mythes et héros

Lors de notre sortie au musée de Grenoble, nous avons particulièrement exploré le monde des mythes et des héros, des sujets fréquemment représentés dans l'art.

Dans un premier temps, nous avons observé plusieurs tableaux de manière chronologique, découvrant ainsi de nombreux mythes et légendes qui ont inspiré les artistes au fil du temps. Nous avons débuté par l'immense tableau du XVIIIe siècle intitulé "Roger arrivant sur l'île de Alcine" de Hyacinthe Collin de Vermont. Ensuite, nous avons exploré d'autres tableaux racontant des histoires de mythes romains, tels que celui de Pluton et Prosépine (par Joseph-Marie Vien), revisité selon les préférences chrétiennes de l'époque. Enfin, nous avons conclu notre parcours avec le célèbre tableau de Marc Chagall, "Le Songe d'une nuit d'été", qui puise son inspiration non pas d'une légende, mais d'une pièce de théâtre mythique de Shakespeare.

Au fil des époques, il est devenu évident que les récits anciens ont été une source d'inspiration cruciale pour les peintres. Les mythes n'étaient pas seulement utilisés par les peintres, mais également par les sculpteurs des XVIIIe et XIXe siècles. Nous avons admiré des sculptures majeures, telles qu'une représentation d'Hercule après sa première épreuve, minutieusement restaurée et préservée par le musée. Une autre œuvre intéressante était la sculpture de Jean François Champolion par Auguste Bartholdy, élevant cet homme au statut de personnage historique important, presque mythique.

En résumé, cette visite guidée a souligné l'ampleur de l'inspiration des artistes lorsqu'il s'agit de représenter des œuvres mythiques et des héros légendaires. Ces histoires persistent à travers le temps grâce à ces créations artistiques remarquables.

IMG_20240108_103506_resized_20240204_103315678.jpg
19174_601_musee-panorama.jpg

Médiation auprès des élèves de CP/CE1 de l'école Bizanet de Grenoble

IMG_20240108_145533_resized_20240204_103612936.jpg

Nous avons eu la chance de découvrir le métier de la médiation dans un musée lors d'une rencontre avec une classe de CP/CE1, en collaboration avec notre groupe d'Histoire des Arts.

Chacun de nous s'est investi dans son projet afin de présenter de manière ludique quelques œuvres d'art à ces enfants, la plupart d'entre eux n'ayant jamais mis les pieds dans un musée. Les médiateurs du musée de Grenoble nous ont apporté des conseils précieux pour captiver l'attention de ce public particulier. Ils nous ont encouragés à adopter un ton théâtral, à communiquer activement avec les enfants, à les faire asseoir pour maintenir leur concentration, et à les impliquer dans la présentation.

Ainsi, nous avons réussi à présenter nos œuvres, même les plus complexes, sans difficulté. Cette expérience nous a permis d'apprendre quelques aspects cruciaux du métier de médiation dans les musées, soulignant son importance dans la transmission de l'appréciation artistique, surtout auprès d'un jeune public qui découvre le monde des musées.

​

Maya Martinand

IMG_20240108_145916_resized_20240204_103418856.jpg
bottom of page