top of page

Nos sorties spectacles

Le Pass'culture de la Région AURA nous ouvre gratuitement les portes du Grand Angle à Voiron.

Si vous voulez bien passer à table ?
Compagnie Le chat du désert
Mise en scène Grégory Faive

"Si vous voulez bien passer à table" est une pièce de théâtre présentée par la compagnie "Le Chat du Désert". D'une durée de 1h40, elle offre au spectateur une plongée dans l'univers de la cuisine. La pièce nourrit l'auditoire de la satisfaction des mots et du plaisir visuel, éveillant sa mémoire affective à travers les saveurs de son enfance, tout en racontant les joies et les défis du partage culinaire. La préparation culinaire se métamorphose en un ballet, où la batterie d'ustensiles devient une orchestration de percussions, invitant le public à savourer chaque moment. L'entrelacement entre l'art du spectacle et de la cuisine constitue une idée remarquable.

La compagnie, fondée en 2006 avec la production de "Nous, les héros" de Jean-Luc Lagarce, se consacre actuellement à la création de pièces théâtrales contemporaines et à des projets de transmission impliquant des collégiens, lycéens, étudiants, ainsi que des comédiens amateurs.

Le metteur en scène et comédien Grégory Faive a été formé au C.N.R. de Grenoble dans le Cycle d’Orientation Professionnelle, sous la direction de Philippe Sire. Il a participé à de nombreuses productions telles que "Le Roi Nu" ou "Les Malices de Plick et Plock". Membre du collectif Troisième Bureau depuis 2007, un comité de lecture de théâtre contemporain, il y exerce les fonctions de lecteur et directeur de lecture. Actuellement, il intervient dans divers établissements scolaires et d'enseignement musical pour concevoir et encadrer différentes formes théâtrales.

​

Loriane RICHARD, élève de 103

17877770-diaporama-1200x800.jpg

Baruhlos
Compagnie Malka
Chorégraphie Bouba Landrille
Tchouda

Texte à venir

maxresdefault.jpg

Un frigo dans la tête
Compagnie AnteprimA

Le 8 février au Grand Angle, nous avons pu assister à « Un frigo dans la tête », pièce de théâtre écrite et mise en scène par Antonella Amirante, avec la compagnie AnteprimA. Ce spectacle prenant parle du rapport de deux adolescents à la nourriture, l’un boulimique, l’autre anorexique, en s’inspirant du conte d’Hansel et Gretel.
L’objet du crime ? Mamix ! Le frigo connecté qui s’occupe de deux enfants, Enzo et Greta, après la mort de leurs parents. Cette représentation puissante prend les spectateurs au ventre, parfois via des scènes pouvant être anxiogènes, presque violentes, mais représentant une vérité dont beaucoup n’ont pas conscience. Nous partageons ainsi leurs doutes, leur chute, leurs crises, leurs idées noires, suivons leurs parcours respectifs et les voyons finalement triompher de leurs difficultés.
Inspirée par l’histoire de milliers de personnes autour du monde, cette pièce puissante sensibilise à des sujets encore trop tabous, tout en interrogeant le rapport des humains à la technologie, aux publicités, à la surconsommation… 

​

Romane Jouffray

un-frigo-dans-la-tete.jpg

Les poupées persanes
Aïda Asghazadeh
Lise en scène Régis Vallée

Nous avons eu l’occasion d’aller voir la pièce de théâtre « les poupées persanes » au grand angle de Voiron. Cette représentation d’Aida Asgharzadeh et mise en scène par Regis Vallée, nous emporte en Iran, dans les années 70 avec les vies entrelacées de quatre universitaires iraniens, une période tumultueuse marquée par la chute du Shah et l'avènement du régime islamique. Ces personnages sont confrontés à des défis personnels et politiques alors qu'ils naviguent à travers les bouleversements de leur société. Parallèlement, en France, deux sœurs envisagent avec réticence de passer le passage à l'an 2000 lors de vacances familiales aux sports d'hiver. L'histoire d'amour légendaire entre Bijan et Manijeh, tirée des contes persans, ajoute une dimension mythique à la pièce. À travers ces histoires entrelacées, la pièce explore des thèmes universels tels que l'espoir, la lutte, le sacrifice, les secrets et la quête de vérité, offrant ainsi une réflexion poignante sur les révolutions et leurs impacts sur la vie humaine.

Les comédiens de cette pièce sont : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier.

Les avis du public sont majoritairement très positifs, la pièce est dans l’ensemble très appréciée.

Elle suscite ce genre de commentaires : « Plongez dans l'émotion et la profondeur d'une expérience théâtrale inoubliable avec cette pièce captivante ! Portée par le talent exceptionnel d'artistes exceptionnels et servie par un scénario ingénieux, cette représentation vous transportera à travers les époques et les continents, offrant ainsi une immersion totale dans l'histoire poignante d'une famille iranienne. Chaque instant de ce spectacle est un véritable enchantement, où les émotions se mêlent et s'entremêlent pour créer une expérience théâtrale unique en son genre. Ne manquez pas cette occasion de vivre un moment de théâtre qui vous marquera à jamais.

Voici l’avis d’une élève de la spécialité Histoire Des Arts, Ines Pinaud en 103 : « J’ai trouvé que la pièce était très intéressante et bien écrite. J’ai beaucoup apprécié l’utilisation habile des décors minimalistes avec l’utilisation de textes et images d’archives projetés. Les personnages étaient tous géniaux et ils apportaient tous quelque chose à la pièce. Le sujet abordé est très lourd, triste et grave et nous avons réussi à comprendre la violence des choses avec des mises en scène brillante. Le tout était présenté avec humour car la pièce aborde aussi des problèmes de la vie que tout le monde rencontre comme l’amour. La narration, parfois fragmentée nous dévoile les histoires interconnectées des personnages. Les thèmes de la liberté et d’identité sont traités avec brio, ce qui nous ouvre vers une réflexion personnelle.

Pour conclure, je partage l’avis des spectateurs, ce fût un spectacle que j’ai énormément apprécié. La pièce a cassé les barrières du temps en nous projetant à une époque qui nous est inconnue mais qui est un miroir de ce qu’il peut se passer aujourd’hui en Ukraine.

​

Lou-Mila Laurenceau Leclere et Laly Thomassin

maxresdefault (1).jpg
bottom of page