Nos projets en 2024-2025
Et ce n'est pas fini...

Rencontre avec l'artiste peintre Juliette Villard
Les élèves de l'option histoire des arts du lycée Edouard Herriot de Voiron ont eu le privilège de rencontrer l'artiste peintre locale Juliette Villard pour une séance de découverte artistique. Cette designer graphique et directrice artistique, forte d'une expérience de 17 ans dans le domaine, a partagé son parcours avec les lycéens.
Juliette Villard a présenté aux élèves sa formation variée, allant de l'École de Décor de Théâtre et de Trompe-l'œil à Genève à l'École Cantonale d'Arts de Lausanne (ECAL), où elle a obtenu un diplôme en communication visuelle et design graphique. Elle a ensuite expliqué comment ces différentes compétences ont façonné sa technique artistique personnelle, qui marie habilement photographie et peinture.
Les lycéens ont été particulièrement captivés par la présentation des projets variés de l'artiste, notamment ses créations pour le Festival du Cinéma italien de Voiron et ses collaborations avec des marques comme Bonnat Chocolatier. Cette diversité a illustré les nombreuses possibilités offertes par une carrière artistique.
Le point culminant de cette rencontre a été la session pratique, où Juliette Villard a permis aux élèves de tester le matériel du peintre. Les élèves ont pu expérimenter différentes techniques et outils, guidés par les conseils experts de l'artiste.
Cette rencontre avec Juliette Villard a offert aux élèves un aperçu concret du monde de l'art et du design, tout en les encourageant à explorer leur propre potentiel créatif.
Un grand merci à Juliette pour sa disponibilité et sa gentillesse. A très bientôt pour une nouvelle collaboration !
Médiatrices et médiateurs d'un jour au musée Mainssieux de Voiron
Puzzle géant, cherche-et-trouve, ambiance sonore, jeux de rôles, collages, coloriages... nos élèves de Première et Terminale en option Histoire des Arts ont tout donné pour captiver les élèves de Petite et Moyenne Section de Maternelle de l'école Jean de la Fontaine. Pendant deux heures, ces enfants de 3-4 ans, accompagnés parfois de leurs parents, ont appris à voir, sentir, écouter... mais pas toucher les tableaux de la collection Mainssieux.
Challenge relevé avec brio grâce à la complicité des médiatrices culturelles, qui nous ont ouvert les portes du musée, mais aussi donné des trucs et astuces bien utiles pour transmettre à des tout-petits des notions d'art.
Un grand merci à toute l'équipe du musée Mainssieux, et à Sabine Berthet, pour nous avoir fait confiance.
Bravo aux petits qui sont restés bien sages et aux grands qui se sont investis dans cette aventure.
A refaire !


Le prix Livre à vous des lycéens décerné à Tanguy Viel
C'est en présence de l'animateur littéraire Thierry Caquais, que les élèves d'Histoire des arts du lycée Edouard Herriot de Voiron ont voté pour élire le prix ado-adulte du festival Livre à vous 2024.
Trois livres étaient en compétition cette année :
- Tombée du ciel, d'Alice Develey
- Un monde de salauds souriants, de Thomas Rosier
- La fille qu'on appelle, de Tanguy Viel
Après une présentation et une mise en scène de chaque ouvrage, c'est finalement "La fille qu'on appelle" qui a remporté une large majorité des suffrages. Les élèves de Première HIDA1 ont su toucher leurs camarades par leur mise en scène et l'extrait choisi.
Bravo à toutes et tous pour ce bel exercice d'éloquence ! Rendez-vous dimanche au Grand Angle pour rencontrer le lauréat à 12h30. Les parents sont les bienvenus...
Une conférence théâtralisée avec les élèves des spécialités Théâtre
Dans le cadre du festival voironnais Livre à vous, des élèves du lycée Herriot ont assisté à une incroyable conférence théâtralisée au Conservatoire.
Avec la complicité des élèves de Terminale spécialité Théâtre de M. Pidoux, le dramaturge Philippe Dorin s'est livrée à une conférence sur le thème du théâtre : "Dans la vie aussi, il y a des longueurs".
Ils avaient invité leurs camarades de spécialité Histoire des Arts et leur professeur, M. Cador. Tous ont été bluffés par les mises en voix de ces textes par les élèves.
Un grand moment !
